Pourquoi choisir du lambris pour son intérieur ?

Si le lambris a autrefois était utilisé pour cacher les irrégularités des murs ou leurs imperfections, il devient actuellement une vraie tendance pour habiller les pièces d’une maison. De nombreux particuliers en ont ainsi recours, non pas pour un cache-misère, mais plutôt pour occasionner un décor original pour leurs intérieurs.

Un élément décoratif et à la fois isolant

Le lambris est un matériau contemporain et moderne permettant d’apporter un aspect d’authenticité pour séduire nos yeux. En d’autres termes, il s’agit d’un revêtement mural constitué de lames de bois relativement larges qui s’adaptent idéalement aux tendances actuelles.Son installation est facile et peut s’effectuer rapidement. Si vous avez un mur irrégulier, vous pouvez choisir du lambris pour camouffler les irrégularités tout en offrant une touche décorative à votre intérieur. Sans oublier la possibilité de procéder à une personnalisation. Hormis les qualités ornementales du lambris, ce revêtement vous permet également de bénéficier d’un isolant thermique et phonique exceptionnel. Non seulement, votre intérieur gagne de l’élégance et de l’esthétisme, mais vous pouvez aussi profiter d’une ambiance chaleureuse et un atmosphère confortable.

Quelle est la meilleure pose à adopter ?

Le lambris trouve sa place dans différentes pièces de la maison, à savoir la chambre, la salle à manger, le salon, la cuisine, la salle de bains ainsi que le bureau. Quel que soit son emplacement, il est capable d’y apporter un charme incontestable. Néanmoins, il serait pratique de savoir jouer avec les couleurs. Effectivement, vous pouvez peindre votre lambris avec la couleur qui inspire votre satisfaction. Les plus prisés regroupent généralement la couleur pastel ou vive, mais vous avez le choix selon vos préférences. Concernant l’arrangement, vous pouvez opter pour une pose à l’horizontale, à la verticale ou en chevrons. Dans le premier cas, le lambris permettra d’agrandir votre espace interne. Dans le second cas, le matériau va étirer la pièce en hauteur, favorable pour votre plafond. Par ailleurs, si vous préférez la pose en chevrons, vous obtenez une pièce élargie en longueur et bénéficiez de plus de volumes pour votre espace intérieur. Pour réaliser un placement parfait, il est judicieux de créer des changements de rythme en misant sur la sobriété, et labrisser juste 1 ou 2 pans de murs. En outre, il importe de repérer le type de matériau qui peut répondre à ses besoins avant de choisir du lambris.

Les différents types de lambris existant

Que ce soit pour une rénovation d’intérieur ou des travaux de construction, choisir du lambris est la meilleure alternative pour un travail réussi. Le marché en propose une large gamme afin de mieux répondre à vos attentes. Il y a par exemple les lambris synthétiques, un modèle très résistant avec leur composition en PVC. Cette gamme propose un entretien facile et se présente avec des finitions de toutes sortes et différentes teintes. Elle propose également un usage facile et supporte l’humidité, parfaite pour la cuisine et les salles de bains. Autre part, il existe aussi le lambris en bois offrant un environnement chaleureux pour le revêtement d’un plafond ou d’un mur. Vous pouvez sélectionner du bois massif, sapin, pin, sipo, acajou, etc. Le commerce en propose souvent avec différentes longeurs et avec un prix très abordable.

Comment préparer un mur avant de le peindre ?
Quels sont les avantages du carrelage mural ?