Moduler les espaces avec un joli paravent

Le paravent est un élément incontournable en matière de séparation d’un espace.Il se décline sous de nombreux modèles pouvant être en bois, de papier étiré sur un cadre ou fait de textile. Quelles que soient les dimensions que présente votre pièce, vous pouvez parfaitement choisir un paravent pour un modulage parfait et sans difficulté.

Quel type de paravent choisir ?

L’usage d’un paravent vous permet, avant tout, de disposer d’un moyen pratique pour délimiter vos espaces. Avec ce meuble léger, vous allez aisément créer un coin de lecture dans le salon ou de bureau. Le paravent constitue un élément favorable pour vous permettre de conserver votre intimité. Bien entendu, il est utilisable dans une chambre à coucher. Vous pouvez créer facilement deux espaces convenablement séparés, l’un pour les parents et l’autre pour les enfants. Dans la mesure, où vous ne souhaitez pas que vos invités voient un coin dans votre intérieur, soit l’emplacement des chaussures, vous pourrez le camoufler avec le paravent. Autre part, choisir un paravent vous offre également l’occasion d’apporter une touche décorative unique à votre pièce. D’ailleurs, la majorité des modèles sont personnalisables. Sans oublier ceux qui sont utilisables en extérieur.

Les différents critères de choix

Pour choisir un paravent, il faut sélectionner en fonction du lieu pour son installation, de la décoration de la pièce, et bien entendu de votre goût. Par ailleurs, il est aussi utile de choisir selon les matériaux de fabrication et l’ambiance que vous voulez apporter dans la pièce. Sur ce point, vous pouvez retrouver les paravents japonais, souvent constitués de fleurs de cerisier sérigraphiées. Il existe également les paravents persiennes, parfois opaques ou rustiques pouvant occasionner un décor romantique. D’un autre côté, il y a aussi les séparateurs en bambou ou en bois, parfaites pour faire profiter d’une ambiance zen. Pour apporter un aspect plus ancien à la pièce, vous pouvez opter pour les panneaux en tissu ou en bois.Les modèles en verre décorés de gravures ne sont pas non plus négligeables. Ceux-ci sont idéaux pour donner un aspect de modernité à la pièce. Il ne faut pas oublier les panneaux fait de papier riz dans un cadre en bois pour un style oriental. Que ce ce soit pour un usage en intérieur ou extérieur, vous avez aussi le choix sur les séparations en fer forgé.

Plus de précisions sur les modèles disponibles

Le marché du paravent vous propose plusieurs modèles pouvant compter jusqu’à 6 panneaux modulables et qui se marient parfaitement à toutes les formes désirées. Vous pouvez retrouver également des modèles fabriqués avec 2 à 5 panneaux, favorable pour différentes utilisations. En outre, les fabricants vous proposent aussi des versions pliables et qui peuvent se transformer en meuble de rangement ou en penderie.En gros, vous n’aurez pas de difficulté à choisir un paravent qui répond à vos besoins. Néanmoins, il sera nécessaire de tenir compte des motifs des rideaux, de la teinte des murs ainsi que du style des mobiliers pour créer un ornement plus harmonieux. Du reste, il importe aussi de considérer les dimensions pour faire correspondre avec la pièce d’installation et l’utilisation.

Alternative au canapé : découvrez le daybed et la méridienne
Les avantages d’une table basse de salon relevable