Conseils pour choisir ses meubles de salle à manger

Choisir ses meubles de salle à manger

Le mobilier se présente comme un élément incontournable dans n’importe quelle pièce : salon, chambre, cuisine et salle à manger. Un meuble est un équipement doté de praticité, de fonctionnalité et d’esthétique. Pour une salle à manger bien équipée, la table, les chaises et le bahut constituent un mobilier indispensable. Les meubles de salle à manger doivent être choisis en fonction de différents paramètres afin d’harmoniser le décor général. Quels ces critères de sélection ? Si bien qu’une salle à manger est une pièce conviviale, elle mérite une attention particulière en matière d’aménagement. Cela dit, optez pour un mobilier conforme à votre espace de vie, à votre besoin et qui synchronise avec le décor de la pièce. Découvrez ci-dessous comment bien choisir les meubles salles à manger. Ces astuces vous permettront d’aménager d’une manière optimale cette pièce de vie.

Un mobilier multifonction pour une utilisation optimale

Le vaisselier est un mobilier très plébiscité dans une salle à manger. Il s’agit en fait d’un meuble à usage multiple. C’est dans ce mobilier qu’on range les linges de cuisine, les vaisselles, mais aussi un espace idéal accueillant les accessoires décoratifs (bibelots, vase, fleur…). Un vaisselier est doté d’une variété de rangements. C’est pourquoi on aime ce genre de mobilier. Vous n’avez plus besoin d’aller en cuisine pour prendre l’assiette qui manque par exemple. Vous savez pourquoi ce meuble est vraiment très apprécié.

Pour une famille nombreuse ou une famille accueillant beaucoup d’invités, ce type de meuble constitue un must have. Un vaisselier peut contenir tous les ustensiles de cuisine, les nappes de table ainsi que les serviettes de table dont vous avez besoin en temps utile. On peut aussi dire que ce mobilier va transformer votre salle à manger en un véritable espace de vie.

Il ne faut pas non plus omettre le meuble central d’une pièce digne d’une salle à manger : la table. Cette dernière occupe une place importante, car c’est sur cette surface qu’on dresse nos mets. C’est autour d’une table à manger que se font les partages entre familles. En effet, le choix concernant ce meuble doit être bien justifié : est-ce vraiment pratique ? Est-ce confortable ? Une table multifonction s’affiche comme une meilleure option. Elle va vous servir d’une table pour manger, mais elle peut aussi être une surface de repassage ou encore une table de jeu (babyfoot, tennis, billard…). Après le repas, il suffit de déballer les vaisselles sales pour s’amuser en famille.

Prenez en compte la configuration et la dimension de la pièce

Pour aménager une pièce de votre maison, il faut vraiment tenir compte de la configuration et de l’espace qu’elle offre. Que votre salle à manger soit ouverte directement au salon ou qu’elle soit fermée, il est tout à fait indispensable de lui trouver les meubles de salle à manger les plus ergonomiques et les plus pratiques qui soient.

Pour une grande salle à manger, la mise en place d’un vaisselier, d’une grande table et de plusieurs chaises est très recommandée. Ces meubles vont occuper une place importante dans votre salle à manger tout en lui conférant un décor parfait. Les meubles en bois massif s’avèrent être les plus percevant grâce à sa dimension. Dans une pièce spacieuse, ce genre de mobilier domine tout en accordant une certaine harmonie avec la salle elle-même. Pour une petite salle, il vaut mieux miser sur un mobilier qui ne soit pas trop encombrant et moins dominant pour aérer l’espace.

Choisissez vos meubles en fonction de la forme de la pièce. Pour une salle à manger en forme carrée, une table ronde serait plus esthétique. Par contre, une pièce allongée ou rectangulaire requiert une table carrée ou rectangle. À propos des chaises, si vous ne disposez pas assez de place dans votre salle à manger, privilégiez les tabourets de bar. Ces derniers occupent moins de place et peuvent être rangés au-dessous de la table une fois le déjeuner terminé. Cela permet en effet d’optimiser la circulation dans votre foyer. Lorsque vous installez la table et les chaises, veuillez prévoir environ 42cm entre ces meubles et le mur de la pièce.

Mobilier pour salle à manger : quel matériau privilégier ?

Lorsqu’on choisit un meuble, il est aussi indispensable de prendre en compte le matériau de fabrication. Cela permet en fait d’améliorer le confort dans votre foyer. Il faut aussi souligner que le matériau peut déterminer le style arboré dans la salle à manger.

Les meubles en bois massif permettent d’afficher un style à la fois vintage et nature. Le bois est un matériau très esthétique et il offre un confort thermique sans égale. En outre, un mobilier fait de bois est plus robuste. Pour arborer un effet d’espace, il est préférable d’installer une table en verre avec des chaises en aluminium ou en fer.

Les vaisseliers peuvent aussi se décliner en un large panel de matériau. En verre, ils occupent moins d’espace et accordent une mise en lumière d’une pièce comportant moins de fenêtres ou de portes. Pour un style cocooning, le bois s’avère être le plus apprécié. Si vous souhaitez une décoration plus moderne, vous pouvez opter pour une table en bois avec une surface en marbre. Cet alliage de matériau est actuellement une tendance très en vogue. Quel que soit le style que vous affichez dans votre salle à manger, le bois reste intemporel et élégant.

Un mobilier modulable : un meuble très pratique

Vous êtes peu nombreux, mais accueillez de temps en temps des invités ? Vous n’avez peut-être pas besoin d’une table très grande. Par contre, afin de recevoir vos convives sur une table assez spacieuse, une table modulable ferait l’affaire. Une table extensible peut être agrandie seulement en cas de besoin. Grâce à cette disposition, il n’est plus nécessaire de chercher une autre table quand les invités ou les amis arrivent.

Si votre salle à manger se trouve dans la même pièce que votre salon, misez sur une table relevable. Cette table peut être servie à la fois comme une table basse et une table à manger. Il suffit de la remonter lorsque le déjeuner ou le dîner serait prêt. Ce genre de meuble constitue un must pour une petite pièce.

Meuble pour salle à manger design et confortable

Avec le design de meuble qui s’affiche sur le marché d’aujourd’hui il est à la fois difficile et délicat de choisir un mobilier pour salle à manger. Quel type de meuble serait en parfait accord avec cette pièce de vie ? Choisissez un mobilier selon la configuration, l’espace et le style que vous aimerez ajouter dans la pièce.

Pour une petite ou moyenne espace, il vaut mieux jouer sur la luminosité. Cela dit, préférez un meuble aux couleurs claires comme le blanc. Un petit vaisselier blanc améliore la lumière de la pièce. Concernant la table, il faut tourner vers un matériau en verre ou en marbre.

Pour un confort optimal, optez pour des chaises avec des dossiers et des assises molletonnées. A propos du nombre des chaises, cela se fait en fonction de la grandeur de la table. Il n’est pas conseillé d’ajouter plus de chaises afin de préserver la circulation et l’espace. Enfin, pour choisir les meubles de salle à manger, n’oubliez pas de tenir compte des points essentiels qui sont : le matériau, la dimension, la couleur et l’espace occupée.

 

Alternative au canapé : découvrez le daybed et la méridienne
Moduler les espaces avec un joli paravent