Comment cacher ou rendre plus jolis des tuyaux apparents ?

Vous dépenser énormément dans l’embellissement de votre pièce, mais les tuyaux sur les murs gâche votre intérieur ? Les tuyaux peuvent effectivement dévaloriser la décoration intérieure d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’une chambre à coucher. Toutefois, il est tout à fait impossible de les enlever. Il existe en effet plusieurs méthodes simples et peu coûteuses pour cacher les tuyaux disgracieux. Découvrez les astuces faciles à réaliser et esthétiques.

Coffrage sur mesure

Pour masquer les tuyaux, la solution la plus simple consiste à réaliser un coffrage sur mesure. Le coffrage permet de recouvrir entièrement les tuyaux. Il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication d’un coffrage sur mesure tels que le bois, le contreplaqué, le plâtre hydrofuge, le carreau de plâtre… Pour ce faire, la fixation des bandes de panneaux entre elles à l’aide de tasseaux suffisent. Une fois réalisé, vous pouvez peindre votre coffrage, si vous voulez dans la même couleur que les murs. Il est également possible de recouvrir de papier peint ou d’enduit décoratif. Il est conseillé d’aménager votre coffrage de manière à accéder plus facilement à vos tuyaux si jamais il y a une fuite. Ainsi, vous n’aurez pas à détruire votre ouvrage et vous pourrez agir vite.

Goulottes et corniches

Les goulottes et corniches constituent également une autre solution pour cacher vos tuyaux. Quelle que soit la dimension du tuyau à masquer, elles s’y adaptent grâce à leurs diverses tailles. Elles sont commodes à installer et à démonter afin de simplifier l’accès aux conduits en cas d’entretien ou de réparation. Grâce à leur couleur neutre, vous pourrez intégrer facilement dans votre décoration. Il est possible de les installer à la verticale comme à l’horizontale avec des retours d’angle. Les corniches en PVC sont idéales pour dissimuler les tuyaux en hauteur surtout ceux de la climatisation. Elles sont équipées de clips pour maintenir à l’aide de tasseaux. En termes de design, elles sont décoratives et offrent du style à votre intérieur. Elles donnent également, comme les goulottes, un accès facile à la tuyauterie en cas de besoin.

Autres astuces

Votre budget ne vous permet pas d’acheter des goulottes, des corniches ou encore du coffrage pour camoufler vos tuyaux ? Vous pouvez les dissimuler en les peignant, par exemple, les portes, les contours des fenêtres et les tuyaux apparents. Ils ne seront pas cachés, mais seront beaucoup moins évidents. Les plantes grimpantes artificielles sur votre tuyau donnent un effet décoratif assuré. Autrement, si vous voulez camoufler le tube d’un radiateur placé sous une fenêtre, le meilleur moyen consistera à utiliser des doubles rideaux. Vous pouvez aussi essayer de réduire la visibilité de vos tuyaux apparents grâce à vos ménagements intérieurs. Mais sinon il est également possible de laisser vos tuyaux tels qu’ils sont. Que ce soit dans son aspect brut ou les peignant, ils peuvent donner du style à la fois naturel et original dans votre intérieur. En effet, les tuyaux ne constituent pas un problème, car il est normal de les avoir chez soi, du moment que vous savez comment les embellir.

Comment préparer un mur avant de le peindre ?
Quels sont les avantages du carrelage mural ?