Ussel meubles

Garde-corps, rambarde, balustrade : comment bien sécuriser sa terrasse ?

Avoir une terrasse, c’est avoir une place a vivre a extérieur. Se reposer à l’air libre, profiter de l’extérieur, sont les raisons pour lesquelles plusieurs personnes aiment les maisons avec terrasse. Pourtant, beaucoup restent sceptiques par rapport a ce style de maison, surtout les familles avec des enfants de bas âges. Pour profiter des avantages d’avoir une terrasse même avec des enfants de bas âges, quelques règles de sécurités sont à respecter.

Le norme NFP 01-012 pour sécuriser notre terrasse

Ce norme donne toutes les mesures nécessaires pour les garde-corps, balustrades ou rambardes, pour la sécurité de tout ceux qui habitent la maison. Sécuriser sa terrasse avec le norme NFP 01-012 est le plus sûr selon la loi française, pour protéger sa famille surtout les enfants de bas âges. Selon le norme, Les garde-corps, balustrades, ou rambardes sont obligatoires pour les terrasses ayant une hauteur de chute plus ou égal a 1 mètre.

La hauteur minimum du garde-corps doit-être de 1 mètre, entre la dalle et la main courante. Pourtant, ceci peut diminuer en fonction de l’épaisseur de la main courante. Cette mesure s’applique a une épaisseur inférieure ou égale à 25cm environ. Les matériaux doivent être pleins, comme les verres ou polycarbonate, pour les premiers 45cm du garde corps. La raison est pour la sécurité des enfants, qui ont tendance a escalader le garde-corps. Cette hauteur est difficilement franchissable pour eux. L’espace entre le remplissage et le sol doit être inférieur ou égal a 11cm. Pour le barreaudage, les écartements horizontaux doivent être tout au plus 14,5cm, si c’est fait avec des câbles, et au plus 18cm, si c’est en tube. Pour le barreaudage vertical, cet espacement ne doit pas dépasser 11cm.

Le norme NFP 01-013

Le norme NFP 01-013, c’est le norme français sur la résistance que doit avoir le garde-corps, pour mieux sécuriser sa terrasse.Pour une habitation privée, le norme de résistance a l’effort doit être au minimum 60daN, ce qui est équivalent a environ 61 kg-force.

Pour un espace public, la valeur est de 100daN, et pour des lieux à grande fréquentation, elle doit être au moins 160daN.Le respect de ce norme, aide les personnes qui habitent une propriété a éviter les accidents imprévisibles qui peuvent survenir.

Allier esthétique et sécurité dans sa terrasse

Pour profiter de sa terrasse, avec toutes les mesures de sécurité qu’il faut prendre, il est possible de aménager selon ses goûts et personnalité. En effet, les normes de sécurité n’imposent pas de restrictions sur les matériaux a utiliser. Avec les tendances écolo actuelles, beaucoup optent pour des matériaux en bois en ce qui concerne les gardes corps, les balustrades ou rambardes. Les matériaux en bois ont l’avantage d’être plus chaleureux.

Pour ceux qui sont adeptes de durabilité, ils sont plus rassurés avec des matériaux comme les bétons ou bien les pierres. Pour cette option, il vaut mieux renforcer les dalles pour qu’ils puissent résister aux poids de ces matériaux.Il y aussi les grillages, qui ont la réputation d’être moins esthétiques, pourtant les plus sûrs en matière de norme de sécurité. Esthétiquement parlant, ils sont plus discrets, si on choisit des couleurs assez neutres. Peu importe les matériaux utilisés, Mettre des plantes dans sa terrasse donne une allure design a son espace. Les plantes aident à avoir une terrasse plus proche de la nature et peut aussi aider à mieux sécuriser sa terrasse.

Quitter la version mobile