Alternative au canapé : découvrez le daybed et la méridienne

Les tendances se succèdent et de nouvelles matières apparaissent, permettant au designer de créer des mobiliers totalement nouveaux ou qui revisitent simplement un style. C’est le cas du canapé qui a tendance à laisser place dans les foyers à d’autres mobiliers plus modernes dans l’air du temps.

 Gros plan sur le canapé

Appelé divan au Québec et en Belgique, le canapé est un meuble confortable de plusieurs places et qui dispose d’un appuie-bras de chaque côté et d’un dossier. Également dénommé sofa, il se distingue toutefois du divan qui est sans bras ni dossier. Cependant, le sofa est généralement un canapé à trois places assises et qui peut servir comme siège et également comme lit de repos. La plupart du temps, le canapé est placé dans le salon ou la salle de séjour. Il est possible de trouver des canapés à deux, trois, quatre, jusqu’à six places. Les canapés se présentent sous différentes formes : canapé d’angle ou canapé droit. Lorsqu’il est possible de le transformer en lit, il est alors appelé « canapé-lit », « clic-clac » ou « divan-lit ».

 Le daybed : une véritable alternative au canapé

De nos jours, le daybed remplace de plus en plus les canapés dans de nombreux foyers. Ce terme anglais qui signifie littéralement « lit de jour » désigne en fait un meuble qui peut servir de canapé pendant le jour et de lit pendant la nuit. Il est également appelé banquette ou encore lit de jour. Il est devenu la coqueluche des salons puisqu’il permet à une personne de bénéficier d’un repos temporaire, d’autant plus qu’il est possible de poser sa tête sur le traversin qui est livré avec lui. Il est donc conçu pour vous permettre de vous allonger dessus, même si certains puristes estiment qu’il n’est pas assez confortable pour y passer la nuit entière. Il est donc une invitation à une petite sieste, à se déconnecter de ce monde où on est obligé de courir à longueur de journée. Ce qui en fait le fer de lance de la mode du « slow life » à l’intérieur de la maison. Il faut dire que le daybed respire la simplicité avec ses lignes épurées et son design minimaliste. Ce qui le rend parfaitement compatible avec le style scandinave qui fait fureur actuellement dans l’univers de la décoration intérieure. De plus, il est possible de l’installer dans un grand salon, dans une véranda, dans une bibliothèque, dans une grande salle de bain, devant une cheminée, devant une baie vitrée ou face à un téléviseur.

Quid de la méridienne ?

Également appelée « chaise longue », la méridienne est également en passe de succéder au canapé. Ce meuble apparu au 18e siècle est en fait un canapé avec un dossier asymétrique. Ce qui fait que le côté sur lequel vous allez vous adosser est plus haut par rapport à celui où vous allez mettre vos pieds. Pour rappel, le terme méridienne est à la fois d’origine latine et d’ancien français. Il signifie littéralement « la sieste que l’on fait après le déjeuner ». Il s’agit donc d’un meuble destiné à faire la sieste, comme le daybed. Traditionnellement, il propose une place allongée ou deux places allongées. Un instant délaissé, la méridienne fait un retour en force actuellement et se montre à la pointe des tendances. Aujourd’hui, elle est fabriquée en différents matériaux, à savoir le rotin, le fer forgé, le cuir, le similicuir, le bois, le tissu, etc. En outre, il est désormais possible de l’installer dans toutes les pièces de la maison, en particulier dans le salon, la chambre, le bureau, le jardin, etc.

Moduler les espaces avec un joli paravent
Les avantages d’une table basse de salon relevable